Nouvelles

Parution 22 Novembre 2017


Pierre Zanetti est un jeune auteur sexagénaire, qui écrit depuis l'âge de sept ans,Lorsqu'une idée lui arrive, l'écriture devient une nécessité impérieuse pour retrouver la sérénité.Et en tant que passionné de cinéma, toutes ces nouvelles sont extrêmement visuelles.En parallèle avec son activité de professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales, il a longtemps gardé tous ces récits pour son plaisir, mais il préfère aujourd'hui les partager avec vous. Ce livre est le second à être publié, les 14 nouvelles de ce recueil explorant les multiples horizons de la fatalité, du fantastique, de l'Histoire ou de la dystopie.

276 Pages - ISBN-13 ‏978-1973346418 : ‎ - Prix 10.29 Euros

Nouvelles

Parution 1er Janvier 2017


Après la publication de deux livres de nouvelles, voici des textes plus courts destinés aux enfants, comme "l'ami alsacien" et "le septième de cavalerie", des histoires plus sombres comme"une vie rêvée " ou "le brumisateur", une série de sept haïkus, ces petits poèmes japonais en trois vers de cinq et sept pieds, des fictions détournant la réalité comme "une passion électrique" ou "jeudi cinéma", et enfin une série de onze poèmes exaltant l'amour ou son côté obscur qu'est le désespoir; Bref, de quoi satisfaire tous les goûts selon votre humeur du moment;  

51 pages - ISBN 13-978-1976779985 - 5.54 euros                                                                                                                    

Nouvelles

Parution 19 Août 2017


Ce livre est un recueil de 10 contes célèbres,comme le petit chaperon rouge ou encore Hansel et Gretel, Blanche Neige et les sept nains, la bergère et le ramoneur et j'en passe, dont les fins ont été transformées. Les contes sont simplement résumés pour planter le décor, au cours d'une conversation entre un grand-père et son petit-fils, ou sa petite-fille. Puis le grand-père se met à imaginer une autre fin, souvent interrompu par l'enfant. Tous les chapitres commencent exactement par la même scène. Seul le onzième conte est une pure invention, faisant entrer le monde moderne dans l'univers classique des contes.

62 pages - ISBN 13-978-1976779985 - 6.12 euros                                                                                                                    

Nouvelles

Parution 26 Novembre 2018


Dans l'antiquité, les jours de la semaine n'avaient pas le même ordre qu'aujourd'hui.la semaine commençait par le samedi et se terminait par le lundi. Les sept nouvelles de ce livre suivent cet ordre ancien. Comme les jours sont différents, les sept histoires abordent des genres différents: Romance pour la première, dystopie pour la seconde, pure terreur pour la troisième, vengeance pour la quatrième, racisme pour la suivante, sans classement pour la suivante et retour à la terreur pour la dernière. Bien que ce ne soit pas un livre rose, cela n'exclut pas des moments poétiques, bien au contraire.

158 pages - ISBN 13-978-1976779985 - 8.70 euros                                                                                                                    

absolument impossible

Nouvelles

Parution 19 Septembre 2019


Ce recueil contient douze nouvelles que l'on désigne couramment sous le vocable de fantastique. Le titre indique clairement qu'il faut accepter, à un moment donné, de croire à des évènements étranges, terrifiants ou merveilleux. La queue du diable, Marie du mardi, Embrasons-nous folle vigne, Les ombres de Collonges-la-Rouge (tirée de faits réels) et La croix au loup sont censées inspirer la peur. Le merveilleux est plutôt l'épine dorsale du gardien des légendes, d'un hiver à Kiji, du passager clandestin (même si la peur y est présente), du mercredi au domaine des Dieux, du petit fils de Dieu et de la messe des chats.comme vous pouvez le constater, le surnaturel permis par l'intervention d'une divinité est très présent dans au moins quatre des ces nouvelles.

230 pages - ISBN 13-978-1694328564 - 10.81 euros                                                                                                                    

les arches narratives

Nouvelles

Parution 19 Septembre 2019


Ces dix nouvelles romanesques célèbrent toutes l'amour. Souvent inattendu, très souvent contrarié, mais en général triomphant. Quoique... la première nouvelle est écrite à deux voix, et son final tragique est logique. la seconde, qui donne son titre au livre, est une histoire de vengeance, puis d'une rédemption. la troisième est inspirée d'un fait divers réel, une ré-écriture bien modeste de Roméo et Juliette. Coeurs nomades interroge la chirurgie, le huitième ciel pourrait vous arriver, le coma des mortels est un cauchemar qui finit... en cauchemar. Mais dans toutes ces histoires, les personnages sont des passionnés qui vivent des rencontres d'exception. Car, comme dit le proverbe, les gens heureux n'ont pas d'histoire. Mes personnages ne sont pas encore heureux, mais s'en approchent.

278 pages - ISBN 13-978-1694335166 - 10.81 euros                                                                                                                    

isaline, je t’aime

Nouvelles

Parution 20 Août 2020


Un recueil de nouvelles est toujours assez difficile à composer. Les seize histoires qui suivent n'ont évidemment aucun rapport entre elles. Alors comment trouver un lien, plutôt convaincant, entre elles ? Car le lecteur, ou la lectrice, peut à juste titre considérer que ces historiettes ne valent pas un bon gros roman, genre qui permet de fouiller la psychologie des personnages. Ces textes ne seraient, au mieux, que des romans avortés, ou des récréations d'écrivain.Je ne partage pas cette position. Un roman risque, de son côté, la boursouflure. Des élagages à la hache seraient souvent les bienvenus. D'autre part, la psychologie des personnages peut être déduite de leurs actions, à l'américaine. De plus, la concision d'une nouvelle exige un gros effort de construction. Je me souviens qu'enfant, quand mes parents me trainaient à une exposition de manuscrits de Zola ou de Hugo, l'intensité des ratures me stupéfiait. Plus aujourd'hui. Ils n'avaient pas d'ordinateur! Les corrections que j'opère sont tout aussi intenses, lais le traitement de texte les rend invisibles. L'effort de construction est alors un effort, ce n'est pas spontané. Je pars d'une idée, d'un fait d'hiver, d'un lieu. J'écris ensuite un synopsis, un brouillon. Je fais des recherches en voyageant, ou dans ma bibliothèque, ou sur internet où l'on trouve tout. Après plusieurs essais, je trouve un titre. J'établis la liste des personnages: nom, âge, physique, liens avec d'autres, traits de caractère, etc... Pour les noms, j'ai une banque de données tirée d'un journal régional publiant les lauréats des examens. Ensuite je rédige, rature, recommence. J'entends les dialogues dans ma tête, je n'ai plus qu'à les coucher sur l'écran de l'ordinateur. Au bout, il y a une fin. Elle est définitive, signalant que l'histoire ne peut être poursuivie. Mes nouvelles sont très visuelles, elles sont écrites pour être tournées en films. Voilà en particulier pourquoi je déteste les films français qui n'ont pas de fin, résultat d'une grande paresse dans l'écriture des scénarios. En général, d'ailleurs, je connais la fin de la nouvelle avant d'écrire la première ligne.Et voilà! A ce jour, j'en ai écrit plus d'une centaine. Et je n'ai jamais éprouvé le stress de la page blanche.Dans ce recueil, le lien entre les seize nouvelles est dans le titre: ce sont toutes des histoires d'amour, la grande affaire dans la vie d'un homme ou d'une femme. Les 4 premières ont été écrites voilà près de cinquante ans, à l'époque, j'apprenais. Toutes les autres, courtes d'abord, longues ensuite, datent de 2020. La différence saute aux yeux. Je vous souhaite beaucoup de plaisir en découvrant ces films qui n'ont pas encore été tournés.

 

399 pages - ISBN 13-979-8677083020 - 16.09 euros                                                                                                                    

un dernier baiser pour la route

Nouvelles

Parution 3 Juin 2020


Ce recueil contient dix nouvelles, regroupées en 3 parties. les quatre premières appartiennent au genre romanesque. Ce sont donc des histoires d'amour qui en général se terminent bien, après de nombreux allers et retours. "Un dernier baiser pour la route" a pour thème une rupture amoureuse puis, comme l'on disait dans les comédies américaines d'avant guerre, un remariage. "La ronde des saisons" se déroule à Paris, une année durant. Victor et Aurore arriveront-ils à se trouver après bien des tâtonnements? "Dade" est un récit beaucoup plus sombre, basé sur l'idée que l'on ne connait jamais quelqu'un de proche à fond. "La petite mort", expression qui porte bien mal son nom, se déroule au Vietnam et au Cambodge, et ne se termine pas bien pour tout le monde, en tout cas pour ceux et celles qui bravent les interdits. Magelis arrivera-t-elle à décider Paul, après un drame affreux?Les quatre suivantes appartiennent à un genre peu répandu en France, le fantastique, ou imaginaire. "De l'autre côté" se déroule en Crète, où le va-et-vient entre Dieux et mortels semble possible, comme dans les légendes de l'antiquité. "Le Sud" propose une nouvelle version du mythe du Hollandais volant. "Le chat percé" est une histoire de fantôme, où un chat de pierre terrorise les habitants d'une vieille demeure. Les amis des félins n'apprécieront peut-être pas. "Le giguedou semble une histoire banale, de tous les jours, jusqu'au basculement final. Il s'agit donc, à chaque fois, d'un fantastique ancré dans la réalité, où heureusement les personnages principaux s'en sortent, sauf dans l'une des quatre.Enfin les deux dernières appartiennent à un autre genre encore peu répandu en France, sauf au cinéma (considéré comme un art mineur, puisqu'il écope du septième rang): la science-fiction. "Le bâton au pommeau rouge", située en Ukraine et en Inde, démarre dans le passé, et ne se poursuit dans le futur qu'à la fin. Comme beaucoup de récits contemporains, c'est une dystopie qui se termine mal. Malheureusement, la pandémie de coronavirus en 2020 a vu la réalité rattraper la fiction. Enfin, "Les fadaises d'Etretat" est de la science fiction pour rire, ce qui donne une nouvelle dimension au centre Beaubourg. La division par deux d'un organisme n'a pas de fin, même pour les fantômes.

166 pages - ISBN 13-979-8677083020 - 10.81 euros                                                                                                                    

la belle maledictine

Nouvelles

Parution 31 Juin 2021


Douze nouvelles constituent ce recueil, dont le point commun est d'être différentes. différentes par la taille, certaines très courtes, comme ma chère âme, ou Caramelle,l'histoire d'une chatte qui agit pour le bonheur de son maitre, et qui lui parle, mais d'une façon très silencieuse, à l'opposé du bestiaire de Disney. D'autres sont longues, comme Bienvenue en zone libre, une dystopie tirant la pandémie du Covid vers des extrêmes terrifiants. La violence d'un père va pousser le couple d'amoureux de La belle malédictine vers une action radicale, mais non sans conséquences. Dans les crocs de l'entropie est une histoire de science-fiction, où les humains rapetissent, puis disparaissent, pour laisser la place à des chimères possédant les deux sexes. Le legs du coulonneux plonge ses racines dans la seconde guerre mondiale, et ses conséquences troublantes sur un couple d'aujourd'hui. Les poules du couvent se déroule à Lyon en 1750, dans un couvent pour moniales où se passent d'étranges choses. Baisers salés a pour cadre l'Occitanie contemporaine, où néanmoins un homme n'a pas admis les massacres perpétrés lors de la croisade de Albigeois des siècles auparavant. Le coffret rouge est une sombre, très sombre histoire de famille, entre Lyon, San Francisco et Paris. Enfin, Les derniers soubresauts de l'hiver a pour cadre La Martinique et la Montagne Pelée, son éruption de 1902 et une autre bien plus récente qui va permettre de dénouer au mieux une histoire d'amour bien mal partie. Je vous souhaite un grand plaisir de lecture.

390 pages - ISBN 13-979-8524359261 - 10.81 euros